Conserver son vin millésime

Quand vous êtes amateur de vins, vous avez certainement de bonnes bouteilles à la maison. Pour exprimer leur âge, on parle de millésime. Il s'agit en fait de l'année de récolte des raisins qui ont servi à produire les vins.

Selon les années, les millésimes peuvent être bons, excellents, grands, exceptionnels mais aussi médiocres. C'est la combinaison du climat, du terroir et du savoir-faire du vigneron qui donnera le millésime.

Où sont produits les millésimes ?

Comme vous le lirez sur http://www.mesbonsvins.info, les millésimes sont principalement produits dans le Bordelais. Selon le millésime que vous choisissez, il pourra vous en coûter de moins de dix euros à plusieurs centaines d'euros.

Mais pour bien garder vos bonnes bouteilles, il faut les stocker dans de bonnes conditions : allongées dans une cave bien ventilée où les écarts de températures sont faibles. Sinon vos millésimes pourraient tourner en vinaigre.

Si votre logement ne dispose pas d'une cave, vous pouvez très bien vous acheter une cave à vins électrique. L'investissement est faible comparé aux services rendus. Il faudra installer cette cave à vins dans une pièce qui n'est pas trop chaude, vous éviterez par exemple la pièce où il y a votre chaudière.